Être en vacances c'est aussi être occupée

Être en vacances, c’est aussi être occupée

22 juillet 2022 | Réflexion, Rituels

« Prière de ne pas déranger, je suis en vacances. »

– Pierre Bertrand

Belle âme lumineuse, je ne sais pas ce que tu as prévu faire cet été, mais pour ma part, je suis très occupée… à ÊTRE en vacances ! Et cela n’a rien à voir avec les mille et une activités qu’on a tendance à se prévoir pour se changer les idées du quotidien. D’ailleurs, je n’ai jamais réellement compris cette tendance à surcharger l’horaire estival d’activités à FAIRE alors que tout ce qu’on souhaite c’est justement prendre un pas de recul d’un quotidien trop souvent surchargé.

Mais, pour en revenir à mon propos initial, je suis moi aussi très occupée cet été, mais au lieu de courir à droite et à gauche, j’ai choisi de remplir mon horaire de vacances avec… rien ! Je suis donc occupée à ralentir. Crois-moi, c’est presque aussi demandant que de s’étourdir à grands coups d’activités, car ça implique tout un changement de rythme et une nouvelle façon d’envisager le temps qui passe et ce que j’en fais.

Ne rien faire, c’est faire quelque chose

On a tendance à croire que choisir de ne rien faire est facile. Je t’invite à t’observer… n’es-tu pas toujours en train de faire quelque chose ? Selon moi, il est beaucoup plus simple de FAIRE que d’ÊTRE. La société est ainsi faite. Regarde simplement les réseaux sociaux, ton horaire… il est rare qu’on se contente d’être. À la limite, on s’en sent coupable.

Pourtant, ne rien faire, c’est aussi faire quelque chose et je compte bien t’en faire la démonstration en te partageant comment je m’occupe à ÊTRE en vacances. Tu comprendras vite de quelle façon cela me permet de recharger mes batteries et SURTOUT, faire le plein de #magiemagie.

1- Je commence par PRENDRE des vacances

Impossible d’ÊTRE en vacances si tu ne prends pas le temps de l’être. Je te conseille donc fortement de prendre garde à ton vocabulaire. Le simple fait de prendre des vacances plutôt que de tomber en vacances peut faire une immense différence, crois-moi ! Encore l’an passé, je me suis retrouvée les quatre fers en l’air avec une vilaine entorse qui m’a clouée à mon divan pour un mois pile au début de mes vacances. C’est le cas de le dire, je suis littéralement tombée en vacances!

 

2- Je reconnecte avec moi-même

Tu me diras que tu passes 365 jours par année avec toi-même. Dans les faits, c’est assez vrai, mais es-tu réellement à l’écoute de ta petite voix, de ton ressenti et de tes aspirations 365 jours par année ? Dans la réalité, il peut en être tout autrement. Ainsi, même si je pratique la méditation quotidiennement, je vois l’espace que je réserve pour mes vacances comme une longue période de méditation ou je suis en connexion avec moi-même et aussi dans la liberté de laisser venir les pensées et idées qui habituellement se bousculent.

3- Je fais le bilan

Savais-tu que tu n’as pas à attendre la fin de l’année pour faire un bilan ? Depuis quelques années, je profite des vacances estivales pour faire un bilan de mi-année histoire de voir où j’en suis et, surtout, m’éviter une vilaine surprise juste avant les festivités de fin d’année. Je te conseille donc d’éviter de te mettre la tête dans le sable en t’imaginant que tout arrivera comme par magie une fois sortie du brouillard des vacances. Je t’invite à lire mon article « La véritable #magiemagie de l’été » pour mieux comprendre comment l’énergie de l’été est le moment idéal pour faire ce fameux bilan.

4- Je redéfinis mes priorités

Une fois le bilan des six derniers mois complété, il serait bête de ne pas en faire quelque chose de constructif, n’est-ce pas ? Ainsi, sans me presser, je me connecte en mon centre et à mon Mot Phare pour déterminer ce sur quoi je mettrai ma précieuse énergie d’ici la fin de l’année. C’est la façon la plus simple pour amplifier la #magiemagie de mes vacances.

5- Je me réinvente

Il n’y a rien comme le sentiment de renouveau qui s’installe vers la fin des vacances. En prenant le temps d’ÊTRE en vacances, je me donne l’espace pour me réinventer et laisser se déployer devant moi une multitude de possibilités que je n’avais pas envisagées en début d’année. Non seulement je fais le plein d’énergie, mais aussi de nouvelles idées remplies de #magiemagie.

Bref, belle âme lumineuse, je ne sais pas ce que tu as prévu faire cet été, mais entre deux activités à FAIRE, je te suggère fortement de prendre un moment pour ÊTRE en vacances. Ce pas de recul en conscience te permettra d’envisager la deuxième moitié de l’année dans une énergie positive alignée sur ce qui anime ton âme.

Bonnes vacances !

Et si le moment était venu de cheminer vers la belle âme lumineuse que tu es réellement?

Marie-Josée Guérin