Tout le monde parle de bilan de fin d’année, mais qu’est-il réellement? En fait, je suis persuadée que vous avez déjà une très bonne idée de celui-ci dans votre tête, mais l’avez-vous mis par écrit? Vous savez ce qu’on dit : « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. » C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a à cœur d’atteindre nos objectifs pour faire croître notre projet d’entreprise ou d’écriture.

Ainsi, afin de vous aider à y parvenir, je vous ai concocté 10 incitations à écrire qui vous permettront d’avoir un portrait global de façon simple, mais surtout d’en conserver la trace. Gardez toutefois en tête que vos réponses refléteront votre état d’esprit actuel. Ces questions peuvent être adaptées et reprises de façon trimestrielle afin de vous assurer de garder le cap vers l’atteinte de vos objectifs.

Avant de commencer, je vous propose de noter votre intention en faisant ce bilan. La raison est simple, vos réponses peuvent varier en fonction de celle-ci. Si vous avez plusieurs projets de front, il peut être intéressant de faire le processus pour chacun d’eux.

Pour ce bilan mon intention est de… (ajoutez votre réponse)

Vous voilà prête à commencer! Dernier petit conseil : laissez votre cœur parler. Trop intellectualiser le processus lui enlèvera de sa simplicité. Après tout, ce n’est qu’un coup d’œil dans le rétroviseur avant de passer à la nouvelle année!

1-  Où en étais-je à pareille date l’an passé? En quoi ai-je évolué en cours d’année?
Cette question est essentielle. Il est important de se rappeler d’où on part pour savoir où on va. De plus, elle permet de relativiser afin d’augmenter votre niveau de confiance en vous.

2- Ai-je l’impression d’avoir atteint mes objectifs de l’année?
Dans ce contexte, le mot impression fait toute la différence. En répondant à cette question, assurez-vous de poser un regard juste sur ce qui était prévu et ce qui a été accompli.

3- Quelle a été ma plus grande réussite professionnelle?
Je suis certaine que vous en avez des tonnes! Essayez toutefois de n’en retenir qu’une. En quoi est-elle spéciale? Comment pourrait-elle faire une différence pour vous dans la prochaine année?

4- Ai-je connu des échecs? Lesquels?
Je sais, il serait plus agréable de les oublier en les balayant sous le tapis. Ce serait cependant une grave erreur, car ces échecs constituent votre plus grande source d’apprentissage. Impossible de passer à côté.

5- Quel a été mon plus grand apprentissage?
J’aime bien l’idée de tirer une leçon globale de ce qui s’est passé dans l’année. C’est un atout précieux à apporter dans son bagage vers la nouvelle année afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs.

6- De quoi suis-je vraiment fière au niveau personnel?
La vie professionnelle est souvent tributaire de ce qui se passe dans la vie personnelle. Vous êtes le cœur de votre projet d’entreprise ou d’écriture. Prenez le temps de voir en quoi votre fierté au niveau personnel vous a aidé à aller de l’avant cette année.

7- Comment puis-je célébrer le chemin parcouru?
Fait de hauts et de bas, le chemin parcouru au cours de la dernière année est le vôtre et mérite d’être honoré comme il se doit. Après tout, n’avez-vous pas réussi à faire le tour du calendrier? Il y a donc de quoi célébrer!

8- Qu’est-ce que je souhaite réaliser pour la prochaine année?
Un bilan est certes un constat, mais c’est aussi une occasion de se projeter dans l’avenir en tenant compte de ce qui a été et des apprentissages qui en ont découlé.

9- Quel mot me guidera dans mes actions?
Si vous me suivez depuis un  moment, vous savez sans doute que je suis une adepte du mot phare. Je vous invite à en sélectionner un en lien avec ce que votre bilan vous aura permis de constater.

10- Où aimerais-je en être rendue dans 1 an?
C’est ma question préférée, car elle a un pouvoir immense. C’est un peu comme se faire une promesse à soi-même. Qui plus est, si elle est écrite, il y a fort à parier que vous ferez tout ce qui sera en votre pouvoir pour y arriver.

En somme, le bilan de l’année peut se faire assez facilement quand on se pose les bonnes questions, mais surtout lorsqu’on comprend la raison de chacune d’elles. Il aurait été facile pour moi de vous lister ces questions sans trop me casser la tête, mais ce n’est pas dans mes habitudes. En étant accompagnante en écriture, ma mission est de vous guider dans l’univers de vos mots en vous apportant du soutien et des conseils pour progresser. Ainsi, je vous invite à poser vos questions au sujet du bilan dans les commentaires. Et si votre bilan révèle un besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à me contacter pour qu’ensemble nous trouvions la meilleure façon de faire rayonner vos projets tout au long de l’année.

 

Partir du bon pied - s'aligner au rythme des saisons | Marie-Josée Guérin - Entreprendre autrement

Le fameux bilan de fin d'année - 10 questions pour vous accompagner | Marie-Josée Guérin - Entreprendre autrement