Alerte à l'urgence de finir l'année en force! - Rester alignée malgré le rythme fou de la saison | Marie-Josée Guérin - S'aligner pour entreprendre sa vie autrement

Alerte à l’urgence de finir l’année en force!

17 octobre 2018 | Alignement | 0 commentaires

L’automne bat son plein. Les journées plus grises font équipe avec la nuit de plus en plus présente. Le froid annonçant le gel hivernal se pointe de plus en plus souvent, laissant la motivation de septembre s’effriter un peu plus chaque jour. Pourtant, au loin, il est possible d’apercevoir la nouvelle année et toutes ses belles promesses.

Entre les deux se trouve l’urgence de se réaliser

Tu auras beau le nier, ce sentiment d’urgence est dans l’air et se manifeste à grands coups de « il faut » faire ceci ou cela. C’est ce qu’on appelle le dernier droit de l’année. Ce qui complique les choses, c’est le fait que soleil se fait de moins en moins présent, nous amenant tout naturellement à créer notre cocon en prévision de l’hiver.

En tant que femme souhaitant progresser de façon alignée, tu ne peux continuer à pousser la machine à fond sans risque de te perdre dans les dédales de tes mille et un projets. Ainsi, l’adage « Lentement mais sûrement » est de mise. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux s’éloigner du mode urgence pour cibler les actions efficaces qui vous permettront d’avancer.

Pour t’aider à mieux prioriser, voici quelques pistes de réflexion alignées sur la saison.

1- Quels sont les projets qui occupent ton esprit ?

Rien de mieux qu’un bon vieux vide-tête pour éliminer le tourbillon mental et les idées parasites ! Ici, aucune censure n’est permise ! L’objectif étant de te vider la tête, n’essaie surtout pas de contrôler le processus. L’exercice est simple : écris tout ce que tu as à faire et qui prend de l’espace dans ta tête. C’est le moment de déposer ta charge mentale professionnelle, mais aussi personnelle puisque l’une et l’autre partagent le même cerveau !

2- Qu’est-ce qui est urgent en ce moment ?

De toute cette liste de choses à faire et d’idées variées, sélectionne ce qui, selon toi, est urgent. Si tu as l’impression que c’est pour hier ou que tu n’y arriveras jamais, il est fort probable que ça entre dans la catégorie des urgences… pour le moment ! N’oublie pas, nous sommes dans cette période de l’année propice aux urgences de toutes sortes. Malgré tout, n’essaie pas de contrôler le processus avec ta tête. Fie-toi à tes ressentis même si le nombre d’éléments sélectionnés te semble astronomique. Nous y reviendrons plus tard, n’aie crainte !

3- De quoi as-tu besoin ?

Maintenant, on respire en mettant la fameuse liste de côté. Car, entre ce qu’il « faut » faire et les urgences diverses, il y a toi et ton désir de te réaliser tout en atteignant tes objectifs de l’année en cours. Or, pour être en mesure de faire les meilleurs choix possibles en priorisant, il importe de te demander ce dont tu as réellement besoin en ce moment : de calme, de repos, d’argent, de liberté, de confiance, de courage, de connexion, d’amour, de créativité… Vois-tu le genre ? Prend soin de te déposer un mot à la fois. Cette partie de la réflexion est essentielle alors ne brusque pas les choses.

4- Qu’est-ce qui est vraiment important ?

Le moment est venu de reprendre ta liste. Comme nous avons toutes tendance à confondre urgent et important, prends le temps de regarder tes multiples urgences. Puis demande-toi ce qui compte vraiment pour toi. Pas ce qui compte pour tes clients, ta famille ou tes voisins… TOI! Fait preuve d’égoïsme bien placé pour une fois ! Pour chaque élément important, prend soin de noter pourquoi il mérite d’être priorisé dans le dernier droit de l’année. Si tu ne trouve pas de raison spontanément, n’essaie pas d’en trouver absolument une.

5- Qu’est-ce qui peut attendre ?

Nous voilà au moment décisif. La vie ne s’arrête pas avec le Nouvel An, j’espère que je ne t’ apprends rien. Ainsi, tu seras à même de constater que bien des choses en apparence urgentes peuvent attendre. Oui, oui, elles peuvent attendre gentiment à l’an prochain (qui, je te le rappelle, n’est pas si loin que ça) pour te permettre de préserver ce besoin saisonnier de ralentir le rythme sans pour autant être moins efficace.

L’importance de ces questions pour toi

Maintenant, la question qui tue : en quoi ces éléments de réflexion peuvent-ils faire une véritable différence pour ta vie en cette saison où tout semble prévu pour hier ?

Eh bien, sache que tu es humaines et que ton humanité te rend sensible à ton environnement. Ainsi l’urgence que tu ressens ne part pas que de toi. Elle est généralisée. Après tout, qui rêve de terminer son année sur un flop ?

Si tu n’es pas alignée sur tes véritables priorités, si tu réponds constamment aux urgences de l’extérieur, il y a fort à parier que tu perdras de vue tes véritables objectifs. Ainsi, ces fameuses questions sont le point de départ d’un alignement qui te permettra d’être efficace sans pour autant perdre ce contact essentiel entre ton besoin de créer ton cocon en prévision de l’hiver et ton désir de réussir.

Mise en lumière

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si le moment était venu de faire les choses autrement ?