Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tu as certainement déjà entendu cette phrase. Pas étonnant, l’être humain a un talent particulier pour se compliquer l’existence. Que l’on soit spirituel ou non n’y change rien. La nature humaine est ainsi faite.
La preuve : quand on m’a proposé d’écrire cet article pour faire le pont entre spiritualité et bien-être, je suis immédiatement partie dans mes grandes réflexions et théories. Et plus j’y pensais, plus ça devenait compliqué. On est loin du bien-être ! Comme quoi, malgré plusieurs années de quête spirituelle à mon actif, mon humanité finit toujours par me rattraper.
Le début de ma quête…
J’ai commencé ma quête spirituelle en 2013 lorsqu’un événement a chamboulé ma vie au point de m’amener à me questionner sur le sens de celle-ci. C’en est suivi un marathon de développement personnel. Avec le recul, je réalise à quel point je me compliquais la vie à essayer de devenir la meilleure version de moi-même à grands coups de formations, de lectures et de thérapies. Ce n’était jamais assez. Et pour cause, je n’aspirais à rien de moins que la perfection en cherchant les réponses à l’extérieur de moi.
Mais peut-être fallait-il que je passe par tous ces détours pour devenir la Messagère de l’âme que je suis et t’accompagner à cheminer dans ta quête de la façon la plus simple et douce qui soit.
Pourquoi est-ce si compliqué ?
Le problème avec la spiritualité, c’est qu’on l’envisage comme un but à atteindre. Normal, nous avons été élevés et vivons encore dans une société de performance. Toi comme moi avons passé des années à ne vivre qu’en fonction d’une note dans un bulletin. Plus, toujours plus, avec une belle récompense au bout si on excelle. On est loin du bien-être !
Donc, quand on s’éveille spirituellement avec des questions du genre « pourquoi j’existe ? », c’est le cas de le dire, on part en quête, épée à la main, prêts à conquérir l’Everest du développement personnel !
Nous, petits humains, aspirons à une vie spirituelle. C’est souvent à ce moment que ça se complique. On croit que pour être spirituel, il faut méditer, prier, faire des câlins aux arbres, acheter toutes les pierres possibles et inimaginables, etc. Bien sûr, ces pratiques peuvent faire partie d’une vie spirituelle, mais…
Le livre qui a changé ma perception des choses
Revenons à ma quête. En 2018, après 5 ans de cheminement acharné, je suis tombée sur un livre qui allait changer ma perception des choses : L’Âme Rebelle, par France Morneau. Je te le recommande vivement pour mieux comprendre ce qu’est l’âme.
Ce qui a changé ma perspective, c’est lorsque j’ai compris dans toutes les cellules de mon corps que je n’étais pas un humain aspirant à une vie spirituelle, mais bien une âme incarnée sur terre pour y vivre des expériences terrestres.
Je répète : Je suis une âme incarnée sur terre pour y vivre des expériences terrestres.
À partir de ce moment, toute, absolument TOUTE ma vie est devenue une expérience à vivre et la #magiemagie s’est doucement installée dans mon quotidien. Soudainement, méditer n’était plus une tâche sur ma liste, mais un besoin essentiel pour connecter avec mon âme.
Parfois, la meilleure façon de cheminer consiste à faire du ménage ou prendre une douche. Je suis même spirituelle en coupant des carottes ou en regardant un film de Disney avec ma fille (La Reine des Neiges, Âmes…)
C’est ce que j’appelle la spiritualité concrète, une approche que je prône avec mes clientes.
Pourquoi se compliquer la vie alors qu’on peut vivre une grande libération, prendre son pouvoir et activer la #magiemagie dans sa vie en écoutant une chanson ou en écrivant un article comme celui-ci ? Car, tu t’en douteras, je chemine même en t’écrivant ces mots, belle âme. Dieu seul sait ce que cet article va me permettre de vivre, mais il n’arrive certainement pas pour rien à ce moment précis de ma quête.
Simplifier pour amplifier le bien-être
Tu l’auras compris, envisager ma vie du point de vue de l’âme a grandement contribué à mon bien-être global. Je ne me casse plus la tête à essayer d’être spirituelle. Je SUIS spirituelle tout simplement.
Aujourd’hui, j’anticipe le merveilleux et je suis curieuse de ce qui m’attend chaque jour quand je me lève. Évidemment, parfois la vie est franchement inconfortable. Toutes les expériences ne sont pas une partie de plaisir à traverser.
Mais quand ça devient trop compliqué, je m’éloigne. Je prends du recul pour prendre soin de moi, accueillir mes émotions et envisager les choses autrement. Je vis ma vie en étant en confiance que mon quotidien m’apportera l’inspiration et les prises de conscience dont j’ai besoin pour poursuivre ma quête.
Pour commencer à vivre la spiritualité concrète
Avant de te laisser, j’aimerais vraiment te donner un petit « devoir » pour que tu puisses expérimenter la spiritualité concrète. C’est celui que je préfère. Pas mal toutes mes clientes l’ont eu à un moment ou un autre.
Je suis certaine que tu as souri lorsque j’ai mentionné le film La Reine des Neiges. Eh bien, je t’invite à le visionner en te mettant dans la peau du personnage d’Elsa. Porte attention à tes ressentis et accueille ce que cette écoute (ou réécoute) te permettra d’apprendre de nouveau à ton sujet.
Et voilà, tu auras touché à ta première expérience de spiritualité concrète ! Gageons que tu vas penser à moi la prochaine fois que tu couperas des carottes.
Que la #magiemagie de cette nouvelle perspective soit avec toi !
0 commentaires