Le printemps et sa folie passagère

Le printemps et sa folie créative

26 mars 2021 | Créativité & Inspiration, Rituels | 0 commentaires

Le sens-tu? Sens-tu la présence du printemps? Outres les caractéristiques bien évidentes notre chère Mère Nature, ne sens-tu pas cette effervescence créative qui bourgeonne? C’est le moment parfait pour se laisser inspirer, pour se réaliser pleinement, pour créer des liens avec de nouvelles personnes, pour développer des idées innovatrices, pour mettre en branle de nouveaux projets, pour, pour, pour… pour TELLEMENT de choses!

Mais par où commencer? Il y a tellement à faire! Tu sors à peine du froid de l’hiver que le réchauffement soudain de tes neurones t’ont pris par surprise. Ce n’est pas comme si tu n’avais rien mis en place depuis le début de l’année, mais est-ce toujours pertinent? Tu es tentée de faire fleurir toutes ces nouvelles idées, mais comment amener cette créativité sans pour autant démolir tout ce qui te tenait à cœur.

Alors que plusieurs se laisseraient simplement porter par le flot créatif qui se présente, tu sens qu’il existe un moyen d’aller de l’avant sans pour autant laisser tomber tes idéaux du début de l’année. Comment alors assurer la cohérence entre l’infini des possibilités de janvier et le renouveau printanier?

C’est à ce moment précis qu’entrent en scène, quatre grandes questions formant les piliers d’un mode de vie axé sur l’atteinte de vos objectifs en lien avec le rythme propre à chaque saison.

1- Qui je suis?

Il s’agit d’un portrait du bagage avec lequel tu arrives dans nouvelle saison. C’est le moment présent de la réflexion, le moment de déposer ton sac à dos hivernal pour entamer le ménage du printemps. En décortiquant ce qui t’anime, ce en quoi ti crois et quels sont les pas que tu as fait jusqu’à présent pour te réaliser, il te sera possible de faire le constat de tes réussites et des obstacles que tu as rencontrés au cours du premier trimestre de l’année. Prends bien le temps d’y réfléchir en déposant le tout par écrit. Rien ne sert de précipiter cette étape sous peine de saboter ta démarche vers l’atteinte de tes objectifs.

2- Qui je veux être?

Une fois le grand ménage terminé, il convient de construire une nouvelle base avec ce qui reste de l’hiver et les innovations printanières. Au départ, cela peut sembler floue, pourtant,  tu t’apprêtes à créer par écrit ce que tu es en réalité. Penses-y! En trois mois, il s’en est passé des choses! De quoi es-tu vraiment faite? Qu’est-ce qui te fait vibrer? La personne que tu étais en janvier a grandi au fil des expériences et il convient de  te constituer un bagage actualisé pour poursuivre ton chemin. Cette étape te permettra de retrouver un peu de légèreté grâce à la cohérence retrouvée pour mieux aller de l’avant.

3- Quels sont les rêves qui m’habitent?

Le ménage est fait depuis un moment et une nouvelle base à saveur printanière se met doucement en place. C’est le moment de t’amuser et de te pencher sur le ou les rêves qui t’animent. Ici, aucune censure n’est permise! Laisse couler les mots pour faire fleurir tes idées en te concentrant sur les ressentis qu’apportera leur concrétisation. Ce sera le moment idéal d’actualiser ce qui te faisait vibrer en début d’année et de faire passer tes projets au niveau supérieur. Évidemment, en prenant soin de mettre le tout par écrit, tu multiplies tes chances de réussite. Imagine ce que tu souhaites accomplir cette année mis à jour et en voie de se concrétiser… Avoue que cette perspective te fait sourire!

4- Quels sont les défis qui m’attendent ?

Après la rêverie, il faudra te retrousser les manches et déterminer comment tu pourras progresser vers tes objectifs tout au long de la saison. Ainsi, pas à pas, tu mettras par écrit, les étapes à franchir pour te réaliser pleinement. Considérant que le printemps est propice au foisonnement d’idées, il te faudra faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le piège des mille et un projets qui n’aboutissent pas. Mieux vaut garder le focus sur ce qui te fait réellement vibrer. Pour ce faire, pense à te relire, tout ce qui te motive se retrouve dans la réflexion préalable que tu auras faite.

Évidemment, cette démarche, à la base fort simple, ne se fait pas toujours d’office. Il importe de vraiment prendre le temps de te déposer pour mieux te propulser et faire fleurir tes mille et une idées. 

Tirage le chemin de vie | Marie-Josée Guérin - Envisager sa vie autrement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si le moment était venu de faire les choses autrement ?

Marie-Josée Guérin