La puissance des petits mots | Marie-Josée Guérin - Envisager sa vie autrement

La puissance des petits mots

29 janvier 2021 | Réflexion | 0 commentaires

Par un beau début de semaine, tu te lèves du mauvais pied, comme ça, sans véritable raison apparente. Même ta tasse de café n’a pas ce qu’il faut pour te redonner le sourire. Soudainement, entre deux grognements bien sonores, tu aperçois un petit papier sur le frigo. En apparence anodin, il a capté ton attention parce que tu y reconnais l’écriture de ta douce moitié. Un simple « Bonne journée mon amour! », complètement inattendu, te redonne alors le sourire en un clin d’œil.

Les petits mots arrivent sans qu’on s’y attendent. Faits de papier griffonné à la main ou sous forme virtuelle, il est possible de les parsemer un peu partout selon l’inspiration du moment. De par leur brièveté, on n’imagine pas à quel point ils ont une portée bien plus grande que ce qu’on pourrait penser…

Ils ont le pouvoir de faire sourire à tout coup

Qui peut vraiment résister aux mots doux laissés ici et là intentionnellement?  Ils ont ce don de nous surprendre pour nous faire plaisir. Ils peuvent éclairer un visage endormi en une fraction de seconde et ajouter une petite touche de bonheur entre deux réunions prenantes. 

Ils peuvent réchauffer les cœurs  blessés

Lorsqu’ils apparaissent  dans un moment difficile, ils nous rappellent que nous ne sommes pas seuls. N’ayant pas la prétention de pouvoir tout réparer, ils apportent toutefois un petit baume bien apprécié. Ils sont si puissants, qu’ils peuvent même arriver à faire naître un sourire entre deux larmes.

Ils encouragent celui dont la confiance est ébranlée

Au moment où tout semble perdu, au lendemain d’un échec ou d’une déception, un petit mot arrivé de nulle part peut faire une immense différence. Sans régler la situation, il peut redonner du courage à celui qui en manque afin qu’il puisse se relever pour continuer d’avancer. 

Ils créent des liens instantanément

Souvent surprenants parce qu’ils sont inattendus, les petits mots ont le pouvoir de créer des liens très puissants, même à distance. Que ce soit dans les bagages de l’être aimé lors d’un voyage d’affaires, dans la boîte à lunch d’un enfant juste avant un examen important ou un texto envoyé à un ami vivant dans une région éloignée, ils établiront automatiquement une connexion apaisante.

Ils peuvent changer le cours d’une journée

Parce qu’ils partent généralement d’une intention pure de faire plaisir à l’autre, les petits mots ont le don d’arriver juste au bon moment et d’influencer l’état d’esprit de la personne qui le reçoit. De ce fait, ils peuvent changer une situation du tout au tout en un claquement de doigts pour faire une réelle différence à une échelle bien plus grande que ce qui avait été imaginé au départ.

Comme tu peux le voir, laisser un petit mot est un geste bien plus important qu’on le pense. C’est probablement dû au fait qu’il sont écrits de façon spontanée, sans qu’on ait trop le temps d’y penser. Avec ou sans faute d’orthographe, qu’ils soient poétiques ou terre à terre, ils ne peuvent que plaire à la personne qui les reçoit. Ainsi, si tu ressens l’envie de dire à quelqu’un que tu l’apprécies, n’intellectualise pas trop. Prends un papier et un crayon ou saisis ton téléphone pour lui envoyer ton coup de tête de mots  gentils. Peut-être ne sauras-tu jamais le bien que celui-ci apportera, mais sois assurée qu’il ne pourra arriver autrement qu’au bon moment.

À qui aurais-tu envie d’envoyer un petit mot? Que lui dirais-tu?

La quête | Marie-Josée Guérin - Messagère de l'âme

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si le moment était venu de faire les choses autrement ?

Marie-Josée Guérin