La lettre pour le futur démystifiée - Marie-Josée Guérin S'aligner pour Entreprendre sa vie autrement

La lettre pour le futur démystifiée

5 janvier 2020 | Autres | 0 commentaires

Le rituel de la lettre pour le futur est l’un des rituels de Partir du bon pied les plus puissants qu’on puisse faire en début d’année. Il consiste à rédiger une lettre pour soi-même et à se l’envoyer pour la toute fin d’année, le 31 décembre,  juste avant de passer à l’année suivante.

Évidemment, je parle abondamment de ce rituel depuis plusieurs années puisqu’il m’a tellement apporté de #magiemagie. Je réalise toutefois que plusieurs questions subsistent concernant le « quoi écrire, quand et comment ». Donc, pour toi qui se pose mille et une questions, je te propose une démystification complète, étape par étape.

Tu verras, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait.

À quoi sert la lettre pour le futur?

La lettre pour le futur sert à déposer nos apprentissages de l’année précédente ainsi de nos intentions et espoirs pour l’année à venir.

Elle permet d’ancrer le tout dans notre subconscient afin de nous aider à nous réaliser pleinement tout au long de l’année. Ce qui est fantastique, c’est qu’on finit toujours par en oublier le contenu. Ainsi, on s’aligne naturellement sur ce qu’on y a déposé sans pour autant ajouter une pression inutile à la pleine réalisation de soi.

Quand écrire cette lettre?

Si tu souhaites optimiser l’énergie vibrante du début de l’année, je te suggère fortement de t’écrire cette lettre au début janvier. Bien entendu, la vie étant ce qu’elle est, tu peux facilement étirer le processus jusqu’à la fin janvier sans pour autant perdre la magie du rituel. À toi de voir comment tu te sens… après tout, personne d’autre que toi ne va lire cette lettre. Tu as donc toute la latitude du monde pour l’écrire.

Par où commencer?

Avant même de commencer, il est important de prendre ce rituel au sérieux. Imagine que tu écris une lettre à la personne que tu connais le plus au monde… eh bien écrire ta lettre pour le futur c’est comme te confier à ta plus vieille amie. Il importe donc de :

  • Avoir du temps devant toi : c’est un moment précieux, mieux vaut le planifier.
  • T’installer confortablement: ça peut quand même prendre un certain temps alors autant être confo.
  • Te connecter à ton cœur : tout part de là, donc inspire profondément et laisse l’énergie grandir au niveau de ton cœur, comme si tu faisais le plein de gratitude.
  • Choisir le bon ton : Imagine que tu vas relire cette lettre. Pour ce faire, repense à l’état dans lequel tu étais en fin d’année. De quoi aurais-tu eu besoin? Certainement pas d’une lettre qui te fait sentir que t’es passé à côté de ton année. La bienveillance est donc de mise.

Voilà tu es prête à commencer!

Évidemment, tu ne peux prétendre prévoir le futur. Il est donc impératif de ne pas être dans la pression de réussir.

Petit conseil : Écris au « tu », comme si tu écrivais à une amie.

Je te propose de commencer par une petite introduction ou tu t’imagines au 31 décembre prochain. Personnellement, j’aime bien me mettre en situation : nommer comment je me sens en ce début d’année et comment j’envisage me sentir et dans quelle atmosphère je vais lire ma lettre. Ça semble fou la première fois qu’on fait le rituel, mais en fin d’année, tu vas vraiment apprécier.

Ensuite, je passe tous les aspects, projets, relations dont j’aimerais parler un par un. Ainsi tu peux avoir 2 volets aussi simples que :

  • Vie professionnelle
  • Vie personnelle

Mais je te suggère vraiment de subdiviser ces volets afin d’être plus précis encore dans tes intentions.  Pour ce faire demande-toi ce qui retient ton attention en ce moment à l’idée de l’année qui vient.

Attention, l’idée n’est pas de tout mettre, mais bien de mettre ce qui te préoccupe en ce début d’année et ce sur quoi tu aimerais sentir une évolution. Tu peux aussi faire des constats tirés de ton bilan de la dernière année. Exemple : « En 2019, j’ai compris que je devais prendre ma place. Donc, j’espère que 2020 t’aura permis de le faire car je suis bien placée pour savoir que ça te tient à cœur. »

Tu vois le genre?

Quelle longueur doit avoir cette lettre?

1 page, 2 pages… 5 pages… On s’en fout! L’important est que tu laisses une trace en ce début d’année pour que la personne que tu seras au 31 décembre puisse apprécier le chemin parcouru.

Personnellement, j’ai réalisé que j’aimais recevoir une longue lettre. Je te propose donc encore une fois de t’imaginer le 31 décembre…. Seras-tu déçue si ta lettre fait une page? Ou jubiles-tu à l’idée d’avoir quelques pages à découvrir?

Comment envoyer cette lettre?

Un fois ta lettre rédigée, tu peux simplement la glisser dans un enveloppe et la ranger dans un endroit sûr. Toutefois, je te recommande fortement d’utiliser le site Future Me afin de recevoir ta lettre par courriel le 31 décembre. Ça ajoute une touche de magie selon moi et, au fil des ans, toutes tes lettres seront conservées précieusement. Tu pourras donc t’y référer au besoin.

Faire confiance au processus

Évidemment, ce rituel demande une bonne dose de foi. La première année, ça peut te paraître bizarre car tu n’as pas de repère en ce qui a trait à tes préférences. Qui plus est, tu t’écris une lettre sans connaître tout l’effet magique de ce rituel. Tu dois donc te laisser de l’espace pour l’essayer le plus sincèrement possible et faire confiance que le 31 décembre tu vivras un moment très spécial avec toi-même.

Je te laisse le lien d’un article que j’ai écrit la fois où j’ai lu ma première lettre pour le futur. Ça résume mon expérience et ça t’inspirera peut-être à avoir confiance dans le processus : Une lettre pour le futur

 

Bon rituel rempli de #magiemagie

Et si le moment était venu de faire les choses autrement ?

Je crois sincèrement que vous êtes dotée d’un incroyable potentiel qui ne cherche qu’à s’épanouir au grand jour!

Mon rôle est de vous aider à faire taire votre mental pour vous permettre d’entendre les messages de votre âme. Je suis, en quelque sorte, la médiatrice de votre discours interne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si le moment était venu de faire les choses autrement ?

Je crois sincèrement que vous êtes dotée d’un incroyable potentiel qui ne cherche qu’à s’épanouir au grand jour!

Mon rôle est de vous aider à faire taire votre mental pour vous permettre d’entendre les messages de votre âme. Je suis, en quelque sorte, la médiatrice de votre discours interne.