Un truc infaillible pour écrire plus facilement

Vous avez certainement déjà entendu l’expression « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », n’est-ce pas? Eh bien, j’ai le grand plaisir de vous annoncer que c’est en écrivant qu’on apprend à écrire. Ainsi, pour faciliter le processus d’écriture, vous devez écrire souvent!

Ça semble évident, tellement évident que peu de gens prennent ce conseil au sérieux. L’éternel manque de temps fait en sorte que l’acte d’écrire prend des proportions gargantuesques, voire inquiétantes. S’en suit une anxiété créative dont on se passerait bien.

Pourtant, j’ai bien mentionné écrire souvent… pas longtemps ! En fait, mieux vaut le faire un peu chaque jour, quelques minutes, qu’une fois par semaine ou mois pendant des heures. La raison est simple, il devient difficile de pondre un texte après une traversée du désert.

Question de pratique

En fait, c’est comme si un athlète se présentait aux Olympiques en s’étant entraîné deux ou trois fois seulement : il risque fort d’éprouver des difficultés. C’est justement parce qu’il a répété le même mouvement des milliers de fois que ça semble facile lorsqu’il doit se surpasser.

Il en va donc de même pour vous lorsque vous écrivez. Plus vous vous serez entraînées, plus les mots viendront facilement au moment où vous aurez vraiment besoin d’écrire pour vos projets professionnels.

Pour ce faire, je vous propose d’établir une routine d’écriture de quelques minutes par jour, simplement pour délier vos mots et bâtir votre confiance en votre capacité d’écrire. Ce petit rituel peut prendre plusieurs formes :

1- Tenir un journal

Faire le récit de ce qui vous anime chaque jour vous fera garder l’habitude de former des phrases complètes. Qui plus est, cette habitude vous permettra de conserver une trace des événements marquants desquels peuvent surgir des idées de sujets pour des textes à publier.

2- Faire un vide-tête du soir

Si vous éprouvez des difficultés à dormir, ce petit rituel vous permettra non seulement de favoriser votre endormissement, mais aussi de vous entraîner à écrire de façon rapide et imparfaite. Vous pourriez être étonnées des idées qui surgiront lorsque vous vous y adonnerez.

3- Écrire ses gratitudes

Un classique qui ne prend que quelques minutes, mais qui fait un bien fou à l’âme. Outre le fait qu’il vous rendra heureux, cet exercice vous obligera également à activer vos méninges pour varier les sources de gratitudes ce qui facilitera grandement l’aspect cognitif de l’acte d’écrire.

Qu’importe ce que vous écrivez

Ces quelques exemples prouvent bien que le temps n’est qu’une excuse. Rien ne devrait jamais vous empêcher de pratiquer l’art d’écrire, quelle que soit la forme de cette pratique. Ainsi, si vous disposez d’une peu plus de temps ou si vous avez un esprit créatif débordant, vous pouvez également vous laisser guider par votre instinct en écrivant tout simplement ce qui vous passe par la tête. Il s’agit d’une belle façon de pratiquer l’écriture tout en créant du contenu que vous pourrez éventuellement récupérer.

Si je dis « éventuellement », c’est qu’il se peut que, sur le coup, vous ne trouviez pas automatiquement un intérêt pour ce que vous aurez écrit. De grâce, ne jetez rien ! Il se peut que ce ne soit pas à votre goût maintenant, mais qu’avec du recul, votre séance d’entraînement vous apparaisse comme un éclair de génie ! Pensez que même la plus petite gratitude peut donner l’élan pour rédiger un texte incroyable. Vous ne voudriez quand même pas passer à côté d’une grande idée sur un coup de tête, n’est-ce pas ?

Avouez que ce serait bête! Après tout, ce genre d’exercice est destiné à faciliter votre processus d’écriture. Il en existe d’autres qui combinés avec celui-ci, vous aideront grandement à laisser couler votre créativité au gré des mots. Envie d’en savoir plus? Téléchargez gratuitement le ebook : 10 façons pratiques de faciliter le processus d’écriture.

 

2018-01-31T13:46:27+00:00

À propos de l'auteur :

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Vous êtes un membre de la zone d'alignement?

Pas encore membre? Cliquez ici pour en savoir plus. 
Connectez-vous
Zone d'alignement
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​
En savoir plus