Slow ou Fast preneure?

Êtes-vous Slowpreneure ou Fastpreneure ? Bien qu’aucun de ces deux mots n’existe vraiment, ils représentent pourtant une réalité du monde entrepreneurial puisqu’ils font référence au rythme avec lequel vous abordez votre projet d’entreprise.

Une définition pour mieux comprendre

Évidemment, comme ces mots ne sont pas dans le dictionnaire, ils n’ont pas de réelle définition. Pour vous aider à mieux saisir ce à quoi ils font référence, j’ai pensé vous les illustrer avec des mots-clés. Ils sont issus des tendances que j’ai pu observer chez mes clientes en accompagnement individuel ou de groupe.

Slowpreneure:

  • Ralentir
  • Simplicité
  • Prendre le temps
  • Se reconnecter
  • Savourer le présent

Fastpreneure:

  • Foncer
  • Gérer
  • Développer
  • Accomplir
  • Productivité

Dans le langage de l’alignement, on peut facilement associer Slowpreneure à « l’Être » et Fastpreneure au « Faire ».

Des archétypes auxquels on aime bien s’identifier

Il n’y a pas à dire que vous tendiez plus vers l’un ou l’autre, il faut reconnaître que chacun dépeint une réalité à laquelle plusieurs entrepreneures s’identifient avec plaisir si on en juge par le nombre de publications en faisant l’éloge sur Instagram ou Facebook.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’être humain aime bien faire partie d’un clan. En adhérant à l’un ou l’autre de ces rythmes entrepreneuriaux, vous vous assurez de faire partie du groupe en adhérant aux valeurs qu’il propose et que ces valeurs soient les vôtres ou non.

Pression sociale ?

Or que vous soyez Slowpreneure ou Fastpreneure n’a pas d’importance. Du moins pas en ce qui a trait à votre réussite entrepreneuriale. Alors que l’une ou l’autre de ces tendances prônent le bon rythme, il est important de réaliser que le bon rythme n’existe pas. Il n’y a que VOTRE rythme.

Ainsi être Slowpreneure ou Fastpreneure, c’est répondre à la pression d’une société toujours en quête de performance. Et, au risque de vous faire sursauter, même la Slowpreneure répond à cette pression par son simple désir d’aller à l’encontre de cette tendance à la productivité. Il s’agit en fait d’une forme de performance inversée qui consiste à vouloir ralentir à tout prix.

Pourquoi ne pas être ENTREpreneure tout simplement ?

Si vous me suivez depuis un moment déjà, vous ne serez pas surprise de ma position. Considérant que chaque être humain est unique dans son essence, j’ai à cœur de sensibiliser mes clientes à s’aligner dans le respect de celle-ci, quelque part entre « l’Être » et le « Faire ».

Ainsi, plutôt que de vous définir comme Slowpreneure ou Fastpreneure, visez plutôt un sage dosage entre les deux. Pour ce faire, imaginez que vous êtes un curseur et que vous avez le pouvoir d’osciller entre les deux selon qui vous êtes et en considérant vos besoins en temps réel.

Oui, cela s’apparente à de la pleine conscience. En fait, c’est un peu ça être ENTREpreneure. C’est apprendre à se positionner solidement dans « l’Être » pour « Faire » de façon alignée. C’est oser être soi, embrasser sa vision, suivre son instinct et respecter son rythme.

Des pistes de réflexion pour tendre vers l’ENTREpreneuriat

Évidemment, tendre vers une certaine forme d’équilibre demeure et sera toujours un défi de tout instant. Je vous propose donc quelques pistes pour une réflexion alignée. Elle constituera une base, un point de repère vers lequel il vous sera toujours possible de revenir pour mieux envisager ce dont vous avez besoin pour continuer d’avancer, qu’importe que ce soit Fast ou Slow.

1- Quel est votre grand pourquoi ?

Vous avez peut-être l’impression de voir cette question partout. La raison est simple, elle constitue la base de l’alignement. Sans votre grand pourquoi, difficile de donner un sens ou même d’organiser vos actions de façon cohérente. Rattaché à vos valeurs et croyances il est le pilier de votre ENTREprise. Il importe de le revisiter souvent afin de ne pas le perdre de vue.

2- De quoi êtes-vous l’experte ?

La question qui tue ! Plusieurs n’osent même pas l’envisager. Pourtant il ne s’agit que de comprendre la façon dont vous vous positionnez dans votre domaine d’expertise. Le savoir vous permettra de mieux vous connaître pour ainsi ENTREprendre de façon consciente.

3- Quelle est votre vision 1-3-5 ?

Que vous soyez Fast ou Slow, il importe de savoir où vous allez avant de partir. La vision 1-3-5 est une description d’où vous vous voyez dans 1 an, 3 ans et 5 ans. Propice aux rêves, elle vous permet de garder le focus quand, par un beau matin, vous doutez de la direction à donner à votre ENTREprise.

Une fois cette base établie, vous pourrez déterminer les prochaines étapes à franchir dans votre ENTREprise, à votre rythme. Pour ce faire, vous devrez prendre soin de conjuguer chacune de vos actions avec vos réponses aux trois pistes de réflexion : le pourquoi, l’expertise et la vision.

Tout conjuguer : la clé de l’ENTREpreneuriat

Au final, considérez-vous être Slowpreneure, Fastpreneure ou tout simplement ENTREpreneure ? À toutes celles qui seraient tentées de me parler du mode de vie sous-jacent aux Slow et aux Fast, laissez-moi vous partager ce qui, je crois, constitue le mode de vie de l’ENTREpreneure alignée :

C’est oser ralentir dans pour prendre le temps de se reconnecter dans le moment présent et, ainsi, simplifier la prise de décisions. C’est aussi avoir le courage de foncer et gérer les projets dans une efficacité productive. Enfin, c’est garder en tête son pourquoi, son expertise et sa vision pour les mettre au service de l’accomplissement et du développement global de L’ENTREprise, mais surtout de l’humain derrière… L’ENTREpreneure.

Voilà le rythme à adopter pour vous assurer de rester alignée. Un joyeux mélange de Fast et de Slow dans un dosage dont vous seule avez la recette. Mais encore faut-il en prendre conscience pour la mettre en application. C’est pour cette raison que j’ai créé la Zone d’alignement, un espace d’accompagnement en ligne pour vous permettre d’être pleinement l’ENTREpreneure que vous êtes afin de faire de votre ENTREprise un projet prospère au service de sa mission.

Êtes-vous prête à ENTREprendre?

 

2018-04-04T02:15:03+00:00

À propos de l'auteur :

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Un commentaire

  1. Line Béliveau 7 février 2018 à 1:41 - Répondre

    L’entrepreneur est parfois slow parfois fast. Surtout le plus possible dans le temps présent, si le corps suit ou pas.
    Parfois je le pousse, parfois il me tire.
    Mais je me pose la question, maintenant, c’est quoi que je veux vivre alors je respecte mon rythme.
    Vivement suivre son rythme!

Laisser un commentaire

Vous êtes un membre de la zone d'alignement?

Pas encore membre? Cliquez ici pour en savoir plus. 
Connectez-vous
Zone d'alignement
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​
En savoir plus