Recyclez vos vieux textes!

L’art de la récupération de contenu

Créer, créer, créer, toujours créer ! Site Web, blogue, infolettre, réseaux sociaux… ce serait tellement plus simple si tout pouvait se faire en un claquement de doigts ! Or, comme vous avez à cœur de rejoindre votre clientèle potentielle, vous vous êtes donné comme mission de lui en mettre plein la vue ! Tellement, que vous finissez épuisée à force d’être créative comme ça tout le temps ! Sans compter que vous avez mille et une obligations autres reliées à votre entreprise. Pas étonnant que vous vous retrouviez submergées dans cette course au contenu à essayer de vous renouveler constamment. Pourtant, vous êtes assise sur une véritable mine d’or et vous ne la voyez même pas !

Vous avez dit récupération ?

Avez-vous déjà envisagé de récupérer tout ce contenu que vous avez créé ? Vous savez, réutiliser, remettre à neuf, recycler ? Une forme de gestion écologique de vos mots, quoi ! C’est une pratique beaucoup plus fréquente que vous ne seriez portée à le croire, mais qui demande une certaine démystification.

En fait, comme son nom l’indique, la récupération de contenu consiste à faire du nouveau contenu à partir de ce que vous avez déjà créé. Prenons, par exemple, un article de blogue. Vous avez travaillé fort pour trouver le sujet, choisir l’angle sous lequel vous alliez l’aborder, faire de la recherche, le rédiger, le réviser pour finalement le publier et hop, le voir tomber dans les archives ! C’est quand même triste de voir tout ce contenu de qualité relégué aux oubliettes, n’est-ce pas ?

Pourtant, de cet article, vous pouvez tirer des citations pour vos réseaux sociaux, tourner un vidéo, rédiger une infolettre, monter un atelier et bien plus ! Alors que vous vous cassez la tête à inventer du neuf, vous ne réalisez pas à quel point ce que vous avez déjà créé est précieux.

Des avantages non négligeables

Il se peut que vous doutiez de la véritable importance de favoriser la récupération de contenu. Je ne peux pas vous en vouloir, surtout si votre esprit déborde d’idées pour en créer. Toutefois, je me permets de partager avec vous quelques avantages qui vous motiveront peut-être à vous lancer plus activement dans la récupération de votre contenu.

1- Permet de souffler un peu : Comme personne n’est à l’abri des imprévus et des mille et une opportunités à saisir, il peut être vraiment intéressant d’avoir du contenu de qualité sous la main. Ainsi, vous pourrez vous libérer l’esprit pour autre chose tout en sachant que vous continuez d’alimenter vos différents canaux de communication de façon professionnelle.

2- Optimise le message : Saviez-vous qu’il faut que les gens soient en contact avec vous au moins 7 fois, en moyenne, avant de décider de faire affaire avec vous ? Ces contacts peuvent prendre diverses formes. Ainsi, votre contenu récupéré vous permettra d’optimiser votre message afin de stimuler son intégration auprès de votre clientèle potentielle.

3- Apporte de la cohérence : Bien au-delà de la simple répétition, la récupération de contenu vous permet de solidifier la cohérence du message que vous souhaitez transmettre, non seulement pour votre clientèle, mais aussi pour vous. Vous vous sentirez ainsi beaucoup plus en confiance lorsque viendra le temps de vous exprimer puisque vous aurez intégré différentes façons de présenter le même contenu.

4- Multiplie les sources d’apprentissage : Un être humain apprend par ses sens. Ainsi, il retient 10 % de ce qu’il lit ; 20 % de ce qu’il entend ; 30 % de ce qu’il voit ; 50 % de ce qu’il voit et entend ; 70 % de ce qu’il dit ; 90 % de ce qu’il fait. Vous comprendrez donc que le fait de réutiliser votre contenu dans un autre format maximisera l’apprentissage chez vos clients potentiels, ce qui fera rayonner encore plus votre expertise.

L’ABC de la récupération de contenu

Mais comment faire pour récupérer du contenu ? Parce que c’est bien beau la théorie, tout semble pour le mieux, mais comment peut-on y parvenir concrètement ?

Et si on prenait cet article à titre d’exemple ?

1- Extraire des citations pour en faire des publications sur les réseaux sociaux.

2- Utiliser les 4 avantages pour créer 4 visuels qui interpelleront vos lecteurs, toujours sur les réseaux sociaux.

3- Utiliser chacune des 3 parties du texte pour en faire des vidéos :

  • Qu’est-ce que la récupération de contenu ?
  • Quels sont les avantages de récupérer son contenu ?
  • Comment optimiser un article de blogue ?

4- Créer une liste à cocher avec façons de récupérer le contenu de cet article.

5- Rédiger une infolettre au sujet de l’article

6- Profiter du sujet de l’article pour écrire une suite ou développer en profondeur l’un des points énoncés.

7- Si l’article est trop long, le diviser et garder le deuxième article pour un usage ultérieur.

Évidemment, vous l’aurez compris, tout n’a pas à être publié en même temps. Pensez à disperser votre contenu ainsi renouvelé de façon stratégique afin d’en maximiser les effets.

Ne laissez plus dormir votre contenu

Comme vous avez pu le constater, les possibilités sont multiples et les avantages sont nombreux en ce qui concerne la récupération de contenu. Ainsi, plutôt que de vous casser la tête à toujours créer du neuf, je vous invite à faire le tour de votre contenu pour en extraire les éléments importants afin de les faire revivre. Vous éviterez ainsi que vos précieuses idées prennent la poussière.

En cas de doute sur la façon de procéder ou si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de main pour faire un plan d’action, je vous invite à me contacter. Ensemble, nous réveillerons, une bonne fois pour toutes, ce contenu qui dort depuis déjà trop longtemps.

2017-11-03T20:14:30+00:00

À propos de l'auteur :

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Vous êtes un membre de la zone d'alignement?

Pas encore membre? Cliquez ici pour en savoir plus. 
Connectez-vous
Zone d'alignement
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​
En savoir plus