Le piège de la créativité

Être créative, le rêve ! Avoir des idées par centaines, que dis-je à la tonne ! Être en mesure de réinventer le monde, de déployer un flot quasi magique de nouveaux projets et les concrétiser pour le plus grand émerveillement de tous. N’est-ce pas ce que tout le monde souhaite ?

En tant qu’entrepreneure, vous êtes bien consciente qu’une bonne dose de créativité est nécessaire pour vous permettre de concrétiser votre vision. Mais combien de créativité ? Si vous êtes de celles qui croient ne pas avoir ce gène dans votre ADN, vous enviez certainement les licornes créatives de ce monde. Et si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous prendriez bien une pause parfois, n’est-ce pas ?

Le manque de créativité à l’honneur

On parle souvent de manque de créativité. Qu’il soit généré par un vilain syndrome de l’imposteur ou celui de la page blanche, il attire toujours l’attention. Nombre de mes clientes s’y retrouvent confrontées. Tellement, qu’elles finissent par croire dur comme fer qu’elles ont peu ou pas de créativité.

Il faut dire qu’à force de trimer dur pour accoucher d’un projet, je ne peux pas les blâmer. Ce qui me désole, c’est de les voir tomber dans le piège en clamant haut et fort à quel point elles ne sont pas créatives. Heureusement que la Séance d’alignement d’idées est là pour leur permettre de retrouver ce flot créatif qui dort en elles. Car, oui, elles sont aussi créatives, c’est simplement que leur vécu ne leur permet pas de l’expérimenter à leur plein potentiel.

Pourtant, à l’instar des plus créatives, elles ont de belles idées, prennent des notes, sont inspirées… Il leur faut simplement l’expérimenter positivement afin de comprendre qu’il est possible pour elles de sortir du piège et d’y arriver.

Créativité et entrepreneuriat

Être créative, c’est ouvrir la voie à une infinité de possibilités. C’est être en mesure d’envisager des solutions en dehors de la boîte. C’est voir le chemin avant tout le monde. C’est avoir une vision et y croire au point d’avancer dans le brouillard. C’est s’appuyer uniquement sur son grand pourquoi et aller de l’avant en affrontant les défis de manière inattendue C’est se surprendre chaque jour d’être rendu un peu plus loin que la veille.

Vous l’aurez compris, être entrepreneure c’est, par définition, être créative. N’avez-vous pas justement créé une entreprise ? Ne relevez-vous pas les défis de façon créative ? N’êtes-vous pas constamment en quête de solutions ? Quand vous regardez derrière, n’êtes-vous pas émerveillée par le chemin parcouru et par la perspective de ce qui vous attend devant ?

Vous êtes entrepreneure donc vous êtes créative. Si vous ne l’avez pas compris, c’est que vous êtes tombée dans le piège.

Quand ça devient trop   

De l’autre côté du spectre, se trouvent les hypercréatives. Celles pour qui une idée n’attend pas l’autre. Celles qui ont des flashs incroyables alors qu’elles sont dans l’impossibilité de prendre des notes. Celles qui ont une collection de cahiers pour tout noter ce qu’elles n’ont pas oublié. Celles qui noircissent des pages et usent leurs stylos tellement ce qui bourdonne entre leurs deux oreilles a besoin d’être déposé. Celles qui se réveillent la nuit parce que la machine à idées n’a pas compris que qu’il était temps de dormir…

Oui, oui, je parle de vous les licornes et chevaux de courses de la créativité !

Les licornes, elles, sont des créatives pures dans l’imaginaire collectif. Elles peuvent passer d’une idée à l’autre sans arrêt et générer des projets à la tonne sans nécessairement les terminer parce qu’une nouvelle idée encore plus géniale a osé se pointer. Et c’est constant, tellement, qu’elles finissent par croire qu’elles n’y arriveront jamais ou y arrivent de peine et de misère.

Les entrepreneures de type cheval de course sont aussi créatives, mais carburent à la performance. Pour elles, un projet n’attend pas l’autre. Elles les terminent vite et bien, mais en concrétisent tellement qu’elles finissent par perdre le lien qui unit tous ces projets. Tant et si bien qu’au bout d’un moment, elles se retournent pour réaliser que leur communauté n’a pas nécessairement suivi le mouvement créatif. Elles doivent alors se faire violence et résister à l’envie de créer pour rétablir le lien et préserver leur alignement.

Pour ces entrepreneures, se plaindre serait inutile. Après tout, elles en ont de la chance, elles sont créatives ! Pourtant, leur problématique est tout aussi réelle que pour celles à qui la créativité semble faire défaut. Et elles se retrouvent, elles aussi, coincées dans le piège de la créativité.

Revenir à l’essentiel par l’alignement

Le plus gros problème des entrepreneures qui plongent dans le piège de la créativité, c’est qu’elles se débattent pour en sortir. L’enjeu n’est pas d’être créative ou non, mais bien d’apprendre à danser avec la créativité et ses 1000 facettes.

Car il est là le piège : se battre contre la créativité et penser en sortir vainqueur. À vous battre ainsi, tout ce que vous faites, c’est de mettre un pansement sur le bobo. Tôt ou tard, la problématique créative réapparaîtra et jamais au moment le plus opportun.

C’est pour cette raison que j’ai créé la Séance d’alignement d’idées. Pour vous apprendre à valser avec votre créativité, quelle que soit la forme de celle-ci. L’alignement d’idées permet de générer et créer un plan clair des prochaines étapes lorsque tout semble bloquer. Elle permet aussi de débroussailler le trop-plein de bonnes idées pour créer un tout harmonieux et respectueux de la direction que vous souhaitez prendre avec votre entreprise.

Choisir de vous offrir une Séance d’alignement d’idées, c’est vous permettre de revenir vers l’essentiel afin de quitter le piège de la créativité pour entreprendre autrement. L’alignement n’est pas que pour les licornes. Ce n’est pas non plus une perte de temps. C’est un investissement en vous pour vous permettre de mettre votre créativité au service de votre entreprise plutôt que d’en être la victime.

Vous êtes entrepreneure donc vous êtes créative, ne l’oubliez surtout pas !

 

2018-04-04T02:46:39+00:00

À propos de l'auteur :

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Vous êtes un membre de la zone d'alignement?

Pas encore membre? Cliquez ici pour en savoir plus. 
Connectez-vous
Zone d'alignement
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​
En savoir plus