Entrepreneures : laissez infuser vos idées!

Semaine de travail banale. Vous êtes dans la routine de votre entreprise quand, soudain, elle se pointe. Vous ne l’avez pas vue venir, mais vous le savez qu’elle relève presque du génie. Je parle bien évidemment, de cette nouvelle idée de produit ou service qui vient de se pointer dans votre esprit.

Entrepreneure créative que vous êtes, vous avez certainement une tonne d’idées du genre qui vous passent par la tête. Après tout, vous avez à cœur d’offrir une expérience incroyable en répondant le plus précisément possible aux besoins de votre client idéal, n’est-ce pas ?

Le problème

Or, le problème que je rencontre chez la plupart des entrepreneures n’est pas tant les idées qu’elles génèrent, mais bien ce qu’elles en font. Trop souvent, c’est à leur détriment qu’elles se précipitent pour faire de cette idée une nouvelle offre. Entre l’illumination et le lancement, il se passe si peu de temps qu’il devient alors évident que l’idée n’est jamais passée par le filtre d’une réflexion alignée.

Ce qu’il faut comprendre c’est que lancer une nouvelle offre sans d’abord passer par la réflexion est l’équivalent de boire une tasse d’eau chaude en prétendant que c’est un thé ! Vous risquez fort de vous retrouver avec un produit ou service qui manque d’alignement, donc de goût ! Or, comme vous n’êtes certainement pas insipide, il est essentiel de laisser infuser vos précieuses idées avant de sauter dans le vide.

La réflexion initiale

Comme l’idée n’est pas de passer votre vie à analyser, sur-analyser et même par-analyser votre idée, il convient d’encadrer votre réflexion de la même façon dont on minute le temps d’infusion d’un thé. Pour vous aider, je vous propose de vous aligner sur ces quelques questions :

1- Qu’est-ce que je veux offrir ? La première étape consiste à déposer votre idée brute par écrit. Vous verrez à quel point le fait de voir votre idée prendre forme via vos mots vous donnera un point de stabilité qui vous permettra de prendre la distance nécessaire pour évaluer le tout.

2- Concrètement, en quoi ça consiste ? Avoir une idée, c’est bien. La développer pour lui donner plus de corps, c’est encore mieux. La preuve, c’est qu’entre le nuage de votre inspiration initiale et la mise en mots, il peut se passe tout un monde de réflexions variées qui vous permettront de bonifier votre idée de départ.

3- À qui s’adresse mon produit ou service, bref qui est mon client idéal ? Trop souvent, cette démarche faite à vos débuts a tendance à être mise de côté assez rapidement lorsque vient le temps d’évaluer la pertinence d’une nouvelle idée. Il est pourtant primordial de vous y attarder puisque, si géniale soit-elle, cette grande nouveauté ne s’adresse peut-être qu’à une portion de votre clientèle ou encore elle aura pour mission de vous aider à développer un nouveau marché, ce qui n’est certes pas à négliger.

4- Pourquoi est-ce si important pour moi de proposer ce produit ou service ? Le fameux pourquoi ! On y revient encore et, selon mon expérience d’accompagnante en alignement, on n’y reviendra jamais assez ! Si vous ne pouvez justifier votre idée avec vous-même, imaginez comment il vous sera difficile de la vendre à votre client idéal ! Si aucune raison ne vous vient, questionnez-vous sérieusement sur la pertinence de votre idée.

Le positionnement

Suite à la réflexion initiale, vous pourriez être tentée de vous lancer dans la création sans tenir compte de votre environnement. Vous savez ? Vos concurrents potentiels ? Vous devez ABSOLUMENT prendre le temps de penser à vos concurrents et chercher la petite lueur d’unicité qui caractérise votre produit ou service sous peine de voir vos clients idéaux passer à côté sans même en tenir compte. Ce peut être un angle d’approche, une technique particulière, une qualité d’être… Prenez soin de vous concentrer sur vous sans chercher à dénigrer l’autre. Vous voulez prendre votre juste place, pas écraser tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce que vous faites.

5- Qu’est-ce qui rend mon produit ou service unique dans mon domaine ? Dans l’optique de positionner votre offre efficacement, il importe d’être totalement honnête envers vous-même. Ainsi en développant sur ce qui la rend unique, vous aurez les mots pour la rendre irrésistible avant même sa conception. Vous verrez que votre confiance n’en sera que plus grande.

6- Quel est mon défi en lien avec le produit ou service que je souhaite lancer ? Toujours dans l’optique d’être totalement honnête envers vous-même, vous devez tenir compte de ce qui vous pose problème, de vos défis potentiels. Plus vous en serez consciente, plus il vous sera facile d’en tirer le meilleur parti. Une chose est certaine, vous cacher la tête dans le sable ne vous aidera aucunement.

7- En quoi mon produit ou service va-t-il changer la vie de mon client idéal ? On parle souvent de changer le monde ! En tant qu’entrepreneure, votre mission première consiste à faire une véritable différence dans la vie de votre client idéal, ce qui est en soi, une façon de changer le monde. Qui plus est, cet élément de réflexion vous donnera encore plus de matière pour la mise en marché de votre produit ou service. Vous serez heureuse d’avoir statué sur le sujet avant même de vous lancer dans la création.

Réfléchir oui, mais combien de temps ?

Évidemment, tout comme pour le thé, il convient de ne pas laisser l’infusion d’idée se prolonger indéfiniment au risque de goûter à l’amertume d’avoir laissé filer une belle opportunité. Ainsi, le pas de recul essentiel à votre alignement ne devrait JAMAIS être un prétexte pour procrastiner.

Comme la ligne est mince entre saine réflexion et procrastination, plusieurs entrepreneures aiment que leur réflexion soit encadrée sans pour autant avoir recours constamment aux services d’accompagnement. C’est pour répondre à ce besoin que j’ai créé la Zone d’alignement. Il s’agit d’un espace d’autocoaching pour les entrepreneures ayant compris la nécessité de prendre un pas de recul pour mieux passer à l’action.

Ainsi, chaque document de la Zone a été soigneusement pensé pour respecter votre rythme tout en vous préservant d’analyser, sur-analyser et même par-analyser vos idées ou questionnements. Une démarche simple doublée d’un groupe Facebook privé pour vous permettre d’échanger et de valider avec des entrepreneures qui, comme vous, reconnaissent leur besoin d’entreprendre autrement en s’alignant sur ce qui les anime vraiment.

Le choix vous revient

En somme, vous avez toujours la possibilité de vous positionner au-dessus de ces réflexions. Toutefois, si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, il y a fort à parier que l’idée de vous aligner pour atteindre vos objectifs de façon efficace vous séduise. Si tel est le cas, il vous faut absolument découvrir les trésors de la Zone d’alignement. Loin d’être une perte de temps, ils vous permettront, au contraire, d’en gagner. Après tout, se réaligner a un coût pas mal plus élevé que de partir du bon pied dès la première étincelle de génie !

 

2018-02-21T16:22:40+00:00

À propos de l'auteur :

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Vous êtes un membre de la zone d'alignement?

Pas encore membre? Cliquez ici pour en savoir plus. 
Connectez-vous
Zone d'alignement
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​
En savoir plus