Écrire quand on manque de temps : Mission possible ?

Être entrepreneure demande d’avoir la tête un peu partout. Je ne vous apprends rien jusque-là, mais vous savez comme moi qu’il y a différents aspects à gérer pour que tout fonctionne tellement que parfois, on se retrouve avec la pression de devoir inventer du temps. Parfois même, on a l’impression d’y arriver… puis on réalise que les journées ont encore juste 24 heures. Retour à la case départ, on manque de temps et, bien souvent, ce sont les projets qui nous tiennent le plus à cœur qui se retrouvent relégués aux oubliettes.

Vous savez, je travaille constamment avec des entrepreneures. Ce que je leur demande pour travailler avec moi est un véritable tour de force : elles doivent avoir du temps à consacrer à la démarche d’accompagnement (une accompagnante seule, ça ne sert à rien) et elles doivent s’impliquer dans le processus (envie de déléguer, s’abstenir). Vous imaginez ! Je leur demande littéralement d’inventer du temps dans leur horaire surchargé.

Et elles y arrivent !

Site Web, ebook, blogue, livre… qu’importe le projet, elles remanient leur horaire pour atteindre leur but. Ont-elles des pouvoirs magiques ? Une recette secrète que les autres ignorent ? Non, rien de tout ça ! Ce qui caractérise chacune de mes clientes ne tient en rien à une quelconque magie. En fait oui, il y a une certaine magie qui s’opère lorsqu’elles s’engagent avec moi :

Elles choisissent de prendre le temps.

Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Un déclic s’est fait et elles ont compris que pour atteindre leurs objectifs (vendre plus, se faire connaître, augmenter leur notoriété…) il leur fallait faire le choix de s’investir dans la mise à jour de leur site Web, l’écriture d’un nouveau ebook, la mise en place de leur blogue ou la rédaction de leur livre.

La voilà la fameuse magie qui leur permet d’inventer du temps : elles priorisent leur projet d’écriture, mais surtout, elles s’assurent de ne pas s’en détourner. Elles comprennent que si leur message est aligné et cohérent, tout le reste suivra. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

En fait, oui, ça peut sembler complexe, mystifiant même. Inventer du temps ce n’est pas si évident que ça quand on n’a pas l’habitude de le faire. J’ai donc décortiqué la démarche en 5 étapes afin que vous puissiez, vous aussi, la mettre en pratique pour atteindre vos objectifs d’écriture.

1- Évaluez vos options

Un projet d’écriture, ça se planifie. Prenez le temps d’évaluer votre horaire. En fait, le meilleur moment qui soit, c’est au moment de faire votre planification trimestrielle. Vous avez alors le champ libre pour mettre votre projet d’écriture de l’avant.

2- Prenez une décision ferme

Le plus difficile est, sans contredit, la prise de décision. Pour que ce soit clair, c’est le moment où vous faites une place à votre projet d’écriture dans votre horaire. Pour vous aider, pensez à la raison pour laquelle ce projet compte pour vous. Pensez à ce que ça vous apportera de prioriser la mise à jour de votre site Web, l’écriture d’un nouveau ebook, la mise en place de votre blogue ou la rédaction de votre livre.

3- Engagez-vous envers vous-même

Prendre une décision, c’est bien, mais la mettre en action c’est encore mieux ! La difficulté de cette étape réside dans le fait que vous devez vous engager envers vous-même d’abord et avant tout. Mon truc pour y parvenir : un stylo et beaucoup de volonté ! Une fois écrit à l’encre dans votre agenda, il vous sera plus difficile de vous défiler. Félicitations, vous venez « d’inventer » du temps !

4- Entourez-vous judicieusement

Pour solidifier votre engagement, rien ne vaut un entourage soutenant. Passez outre les éteigneurs de rêves. Confiez votre objectif à des gens qui sauront comprendre l’importance de celui-ci. C’est aussi le moment de faire appel à votre accompagnante en écriture si vous ressentez le besoin.

5- Persévérez en gardant votre objectif en tête

Le processus d’écriture est imprévisible. Je le dis souvent, écrire est facile, jusqu’à ce que ça ne le soit plus. Il se peut qu’en cours de route, vous rencontriez certains obstacles allant du syndrome de la page blanche au syndrome de l’imposteur. Si tel est le cas, rappelez-vous qu’il existe toujours une façon de vous en sortir. Vous avez réussi à inventer du temps pour prioriser votre projet d’écriture, ce serait dommage d’abandonner.

En somme, il est possible de créer de l’espace dans votre horaire pour prioriser votre projet d’écriture. Tout part d’une simple décision suivie d’un engagement ferme. Évidemment, il y aura toujours des obstacles pour vous détourner de votre projet, mais en étant bien préparée et peut-être même accompagnée, vous arriverez à passer outre pour atteindre votre objectif. Pour ce faire, je vous invite à télécharger le ebook gratuit « 10 façons pratiques de faciliter le processus d’écriture ». Vous serez ainsi prête, non seulement à inventer du temps, mais aussi à écrire avec plus de facilité.

 

2017-11-29T13:00:50+00:00

À propos de l'auteur :

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Vous êtes un membre de la zone d'alignement?

Pas encore membre? Cliquez ici pour en savoir plus. 
Connectez-vous
Zone d'alignement
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​
En savoir plus