Alerte à la copie !

Alerte à la copie !

Les 4 étapes pour y faire face de façon alignée

« Être entrepreneure, c’est chercher à être créative pour faire sa place et se démarquer. »

Je le sens déjà : cette phrase d’introduction vous semble une évidence. En fait, personne ne la contredira. Néanmoins, c’est souvent lorsque vous innovez que vous êtes plus susceptible de faire l’objet, disons, d’une forte inspiration de la part de vos concurrents. En d’autres mots, plus vous vous mettez de l’avant de façon créative, plus vous devenez une cible facile pour la copie sous toutes ses formes.

Quoi, la copie !?

Attention, il peut être ici question de copie pure et dure comme d’une simple inspiration ou d’un hasard un peu trop synchro. Comme nous n’avons pas toutes la même définition de la copie, ce mot sert bien souvent à qualifier tout geste de la compétition qui vient nous heurter dans notre intégrité entrepreneuriale. Avouez que c’est quand même large !

Évidemment, il existe tout un aspect juridique entourant la copie pure et dure, mais ce n’est pas l’angle qui nous intéresse aujourd’hui. Nous nous intéresserons beaucoup plus à l’inspiration et aux hasards de la synchronicité sur lesquels nous n’avons que très peu de prise lorsqu’ils surviennent.

Et pour cause ! Il est bien difficile d’établir la véritable intention de la compétition derrière cette nouveauté un peu trop semblable à ce que vous venez de lancer ou de projet supposément secret sur lequel vous travaillez. La seule chose dont vous pouvez être certaine, c’est l’émotion que cela vous faire vivre.

C’est facile de se désorganiser

Ce qu’il faut comprendre, c’est que peu importe son origine et l’intention de la personne derrière l’apparente copie, vous ne pourrez avancer si vous vous désorganisez. Et croyez-moi, il peut être très facile de sombrer dans les abîmes du doute ou de la colère en entretenant ces émotions par des réactions un peu trop vives pour la situation.

Ainsi, certaines se décourageront et abandonneront alors que d’autres chercheront à aller plus vite en improvisant une solution désalignée dont les effets prendront beaucoup plus des airs de vengeance qu’autre chose.

Et dans tous les cas, ce n’est pas la personne qui s’est apparemment inspirée de vous qui en fera les frais. Oh que non ! La seule personne qui sera perdante dans cette histoire, ce sera vous et le temps que vous aurez mis à être en réaction plutôt qu’en mode alignement.

Mais comment réagir alors ?

Parce que mes clientes sont des entrepreneures connectées et créatives ayant compris l’importance de rester alignée, j’ai souvent eu à mettre mon accompagnement à profit dans des cas de copie fortement inspirée du hasard ! J’ai donc pensé vous faire bénéficier de mes 4 étapes pour une réaction alignée. Presque magique, cette recette vous fera gagner un temps précieux.

1- On panique

Évidemment, impossible de rester de marbre quand la copie survient alors que vous avez mis un temps précieux à vous positionner et créer du contenu, un produit ou un service visant à vous démarquer.

La première étape vise donc à faire preuve de douceur envers vous-même en vous laissant le droit de paniquer. C’est normal que la solution ne vous vienne pas immédiatement. Idéalement, il ne devrait même pas être question de solution. Cette apparente copie vous fait réagir et il est important de ne pas tasser trop vite les émotions qu’elle vous fait vivre.

Cette étape devrait durer entre 1 et 48 heures. Au-delà de 2 jours, vous pouvez tomber dans la désorganisation, ce qui ne fera que vous éloigner du véritable résultat recherché, soit de créer une solution alignée.

2- On respire

Je vous avertis, il se peut que cette étape soit un défi pour vous puisqu’elle vous demande de mettre de côté tout ce qui pourrait ressembler à un abandon ou une vengeance, si douce soit-elle.

Respirer vous permettra d’accueillir les émotions de l’étape 1 et de prendre une distance face à la situation. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer la réelle ampleur du problème. Je vous préviens, vous constaterez probablement que vous n’avez pas inventé la roue.

Vous serez aussi en mesure d’envisager l’idée que vous être réellement une leader dans votre domaine et, de ce fait, une source d’inspiration, pour vos pairs. Je conviens que ce n’est pas une raison pour vous faire copier, mais rappelez-vous que vous n’avez aucune idée des véritables intentions de votre compétition. Respirez donc un bon coup et passez à l’étape 3.

3- On s’aligne

C’est le moment de démontrer tout votre génie créatif ! L’étape de l’alignement vous permettra de faire le tour de la situation avec un œil nouveau. Il est primordial de commencer en vous demandant ce qui vous distingue de votre compétition malgré la situation inconfortable dans laquelle vous vous trouvez.

N’oubliez jamais qu’une copie reste une copie jamais elle ne pourra arriver à la cheville de l’original. Vous avez donc toute la latitude pour innover une fois de plus en vous demandant ce qui fait que votre contenu, produit ou service est unique même s’il ne réinvente pas la roue.

C’est cette étape qui prendra le plus de temps puisqu’elle vous obligera à aller au-delà des émotions négatives en assumant que vous avez du pouvoir sur la situation seulement si vous agissez en cohérence avec qui vous êtes vraiment. Il est donc primordial de vous connecter à votre authenticité en étant l’entrepreneure créative que vous êtes réellement.

4- On s’élève

Une fois l’alignement complété, vous devriez être en mesure de mettre en place une solution visant à vous élever. L’idée derrière cette étape est simple, il vous suffit de mettre en évidence ce qui vous distingue.

Que ce soit en ajustant un détail, en modifiant votre stratégie ou en changeant votre façon de présenter votre contenu, produit ou service, vous vous positionnerez au-dessus de la problématique de départ et n’aurez pas perdu votre temps si précieux à vous battre dans le vide.

« Être entrepreneure, c’est chercher à être créative pour faire sa place et se démarquer. »

Avouez qu’après avoir traversé les 4 étapes d’une réaction alignée, cette phrase prend soudainement tout son sens. Ainsi, face à la copie ou une inspiration peu trop flagrante à votre goût, ne perdez pas votre temps à vous battre inutilement. Donnez-vous le droit fondamentalement humain de paniquer, puis prenez ce temps si précieux pour respirer un bon coup et vous aligner. Vous verrez alors vos ailes se déployer et vous vous élèverez en cohérence plutôt qu’en réaction.

Évidemment, il se peut que vous ayez déjà expérimenté ce genre de situation et que vous ayez tout abandonné ou réagi de façon désorganisée. Cela fait partie de votre bagage d’expérience. Toutefois, à partir d’aujourd’hui, vous aurez en main les bonnes étapes pour vous garder alignée et vous empêcher de bousiller, sous le coup de l’émotion, ce que vous avez mis tant de temps à créer.

Si malgré tout vous sentez que ce genre de situation peut vous affecter et vous ralentir, il serait peut-être sage d’envisager un accompagnement en alignement plus spécifique pour vous ramener sur la voie de l’élévation entrepreneuriale. Si tel est le cas, n’hésitez pas à me contacter pour un appel découverte. Je serai heureuse de vous aider à vous distinguer en cohérence avec vos objectifs.

 

3 mai, 2018|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Vous êtes un membre de la zone d'alignement?

Pas encore membre? Cliquez ici pour en savoir plus. 
Connectez-vous
Zone d'alignement
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​
En savoir plus