À l’aide ! Mon projet ne fonctionne pas !

À l’aide ! Mon projet ne fonctionne pas !

L’alignement à votre secours en 7 étapes

Ça y est, c’est le grand jour ! Le projet sur lequel vous travaillez si fort depuis longtemps va enfin voir le jour. Vous ressentez la fébrilité du lancement jusque dans vos tripes. Normal, vous l’avez désiré, planifié, créé, mis en place. Vous avez visualisé sa réussite, les retombées incroyables qu’il allait avoir pour votre entreprise… Vous l’aimez, il vous fait tellement vibrer qu’il vous est impossible de vous imaginer qu’il ne puisse pas fonctionner à la hauteur de vos attentes.

Et pourtant, c’est ce qui se produit. Bien que lancé en grande pompe, votre projet ne connaît pas le succès que vous pensiez avoir. La déception est vive, à la limite d’un échec, et rapidement vous vous mettez à chercher à expliquer ce qui vous semble inexplicable. À vos yeux, tout y était ! Vous y avez mis tout votre cœur ! Vous étiez prête et, de toute évidence, ça n’a pas suffi.

L’envie de tout lâcher

Puis il y a cette demi-seconde où le découragement est à son plus bas. Ce moment où vous tapez sur la tête en regrettant presque d’y avoir cru autant. Heureusement, il ne dure jamais bien longtemps, mais il est juste assez fort pour que vous envisagiez de tout abandonner.

Évidemment, comme vous êtes une entrepreneure connectée, vous vous rappelez vaguement votre grand pourquoi et tout le chemin que vous avez parcouru jusqu’à présent. C’est ce qui vous empêche de tout balancer par la fenêtre.

Vous partez alors en quête de stratégies pour relancer… Attendez ! Je vous arrête tout de suite !

L’alignement comme une bouée de sauvetage

Avez-vous déjà pensé vous aligner avant de foncer tête première dans la multitude de stratégies qui vous passent par la tête et qu’on vous conseille ? Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas un processus qui prend énormément de temps, mais il a le potentiel de vous reconnecter à votre projet, vous amener à découvrir votre second souffle et surtout, à éviter de perdre votre temps à appliquer des recettes stratégiques qui ne conviennent ni à vous ni à votre client idéal.

Je vous propose donc 7 étapes pour vous aider à faire face à ce genre de situation et surtout à sauver votre précieux projet des abîmes de l’oubli.

1- Prendre du recul

Ça semble de base, mais ça reste encore et toujours la première étape d’un alignement efficace. La raison est simple, rien ne se règle quand les émotions ont pris le dessus. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il est normal d’être émotive. Pour être en mesure de prendre du recul, vous devez donc accueillir les émotions générées par le revers auquel vous faites face.

2- Relativiser

Une fois que vous avez compris que ce que vous ressentez est normal, il importe de relativiser en nuançant votre discours intérieur. C’est à cette étape que vos croyances limitantes ont tendance à refaire surface pour vous faire douter de votre capacité à remettre votre projet sur la voie du succès. C’est pour que vous soyez en mesure d’analyser le tout de façon neutre qu’il est primordial d’avoir préalablement pris un pas de recul.

3- Regarder la vérité en face

Il faut se l’avouer, regarder la vérité en face sans tomber dans les accusations et en évitant de se taper sur la tête représente un défi de taille. L’idée, ici, est que vous compreniez que vous avez tout en main pour réussir, mais que vous n’avez peut-être pas joué vos cartes de façon alignée. Cette réalité peut faire mal, mais elle est nécessaire pour vous permettre d’aller de l’avant.

4- Admettre que tout n’est pas perdu

Si vous avez traversé les trois premières étapes avec la conviction que la démarche entreprise vous permettra de mener votre projet vers le succès qu’il mérite, cette quatrième étape sera facilitée. Le défi consiste à vous sortir, une bonne fois pour toutes, du discours intérieur qui vous a presque fait balancer votre projet par-dessus bord. Vous devez vraiment croire très fort que votre démarche en vaut la peine, que VOUS en valez la peine.

5- Se retrousser les manches

Vous l’avez compris, une grosse partie de l’alignement consiste à prendre conscience de la réalité. Vous ne pouvez toutefois pas rester dans votre tête indéfiniment. Autant je crois qu’un pas de recul est essentiel, autant je maintiens qu’il vous faudra vous retrousser les manches et pas mal plus vite que vous le croyez. Le moment est venu de passer à l’action*.

*Plusieurs croient à tort que l’alignement a pour but de les tenir loin de l’action. Au contraire, l’alignement vous poussera à agir TOUT en restant cohérente avec ce qui vous anime.

6- Réaligner sa stratégie

Pour passer à l’action, vous devez avoir un plan de match. À cette étape, le concret prend toute la place. Vous devez analyser ce qui n’a pas fonctionné pour réajuster le tir. Un petit indice : trop souvent, les entrepreneures enjouées par une nouvelle idée ne prennent pas le temps de valider cette idée avant de se lancer. Ne faites pas la même erreur deux fois et prenez soin de vous positionner dans vos intentions et, surtout, de comprendre les besoins de votre client idéal.

7- Apprivoiser le temps

Les entrepreneures que j’accompagne arrivent toujours en voulant tout, tout de suite. Or, quand il est question d’alignement, le temps est ce qui compte le plus. Non seulement l’objectif est d’en prendre un peu pour en gagner le double, mais aussi de comprendre qu’une stratégie, aussi bonne soit-elle, ne peut fonctionner sans le facteur temps. Vous devrez donc poser vos actions alignées en vous armant de patience. Cela vous permettra d’observer les mouvements de votre clientèle cible et de vous ajuster en conséquence plutôt que d’avancer à l’aveugle en croisant les doigts le cœur rempli d’espoir.

Ne restez pas seule

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas parce que votre projet n’a pas fonctionné dès son lancement qu’il faut jeter la serviette. Bien souvent, un peu d’alignement permet de donner lui donner la chance qu’il mérite. Après tout, vous y avez cru si fort au départ, cela ne vaut-il pas la peine d’envisager les différentes options avant de déclarer forfait ?

Évidemment, les 7 étapes de l’alignement de sauvetage décrites dans cet article ne sont pas magiques et demandent un certain effort. De ce fait, il se peut que vous trouviez difficile de les envisager seule. Si tel est le cas, je vous propose de me contacter pour une Séance d’alignement d’idées. En à peine deux heures, non seulement vous aurez l’heure juste sur l’avenir de votre projet, mais vous aurez aussi un nouvel angle d’approche ainsi qu’un plan complet des actions à poser pour lui permettre de revivre à la hauteur de vos aspirations.

Vous y avez mis tout votre cœur, c’est maintenant le temps d’aller de l’aligner pour lui donner une seconde chance !

 

2018-04-18T15:47:41+00:00

À propos de l'auteur :

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Vous êtes un membre de la zone d'alignement?

Pas encore membre? Cliquez ici pour en savoir plus. 
Connectez-vous
Zone d'alignement
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​
En savoir plus